Si vous souhaitez exprimer votre générosité en léguant vos biens à une association, il est impératif de rédiger un testament. Lorsque le défunt souhaite léguer à une personne avec laquelle il n’a pas de lien de parenté ou encore un parent éloigné (cousin, neveu), il peut limiter les droits de succession en gratifiant une association caritative. Faire un legs à une association caritative est une façon forte de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur, même après votre départ Ce guide vous expliquera comment procéder, en couvrant toutes les étapes et les avantages fiscaux associés. Faire un legs à une association ou une fondation est une solution pour faire perdurer son engagement caritatif après sa disparition Très encadré juridiquement, le legs permet d'organiser la transmission d’une partie de sa succession au monde associatif.
La donation et le legs sont des moyens de transmettre des biens à titre gratuit à une fondation ou à une association. Ce geste généreux peut non seulement soutenir une cause qui vous tient à cœur, mais aussi offrir des avantages fiscaux significatifs Explorons ensemble les bénéfices et les aspects à considérer pour faire un legs à une association ou une fondation. Vous souhaitez apporter votre contribution à une cause qui vous tient à cœur, même après votre disparition Le legs aux associations est un moyen efficace et généreux pour soutenir des organisations caritatives, culturelles ou environnementales, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. Le legs est un don qui intervient après la mort de celui qui donne
Faire un legs, c’est mettre gratuitement des biens matériels et immatériels à disposition d’autrui (conjoint survivant, descendants ou autre personne avec ou sans lien de parenté) après sa mort. Pour les gratifier tout en accomplissant une bonne action, il est possible de léguer à une association, en la chargeant de reverser une partie du legs à la personne souhaitée et de prendre en charge les droits liés à cette opération.
OPEN