Elle nécessite que des mesures soient prises d’urgence dans de multiples secteurs pour que les objectifs de développement durable puissent être atteints. Assurer la communication et la coordination de l'approche « une seule santé » / « one health » à tous les niveaux de la société et promouvoir l'engagement public mondial sur la nécessité de s'attaquer aux zoonoses et à la ram. Manifeste ministériel de mascate, réduire d’au moins 30% la quantité totale d’antimicrobiens utilisés dans les systèmes agroalimentaires, y compris en employant des méthodes de test de sensibilité aux antimicrobiens conformes aux normes internationales. La résistance aux antimicrobiens (ram) constitue une préoccupation de santé mondiale primordiale, résultant de l'usage excessif ou inadapté de médicaments antimicrobiens en médecine humaine, vétérinaire et en agriculture. Des experts de l’oms, de plusieurs universités américaines et européennes et de l’industrie agroalimentaire y sont intervenus pour faire le point sur les défis et les stratégies engagées face à l’amr, avec une approche one health. La lutte contre l’antibiorésistance est ainsi l’un des exemples les plus frappants du recours à des stratégies basées sur le concept one health
Il s’agit d’allier les expertises et de mettre en place des stratégies communes à l’interface homme, animal et écosystèmes. « une seule santé » est une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en intégrant ces domaines, plutôt qu’en les séparant Environ 60 % des maladies infectieuses émergentes notifiées dans le monde proviennent d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est une priorité mondiale qui exige une collaboration étroite entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement Cette approche « une seule santé » est essentielle pour garantir une réponse eficace et coordonnée. Le concept « one health » ou « une seule santé »
Le groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens Le groupe indépendant proposé sur les données probantes concernant les mesures de lutte contre la résistance aux antimicrobiens Et la plateforme de partenariat proposée sur la résistance aux antimicrobiens.
OPEN